



Villages de pierres et de vignes








Le village de Touzac sur la commune de Bellevigne
Touzac a su préserver son dynamisme et son authenticité. Depuis quelques années, la petite école a été réinvestie par un centre d’art contemporain, Chabram², qui accueille et soutient des artistes de renom. Laissez vous tenter par les charmes surprenants de ce petit village.
- L’église et sa place de marronniers centenaires.
- Au lieu-dit «Le Puy de Neuville» s’élèvent les restes d’un château fort. L’imposant édifice a subi les outrages du temps mais possède encore sa porte d’entrée monumentale qu’un pont-levis venait fermer.
- Ancien moulin à vent, une tour crénelée se dresse solitaire sur les hauteurs de la commune et offre un point de vue remarquable sur les environs.
- Le cimetière de la commune fut déplacé en 1887 au lieu dit «Les Bouts du loup». Une seule chapelle reste dans le bourg et témoigne de l’endroit d’origine.
- L’ancien manoir de la Peigerie du XVIIIème siècle domine le bourg . L’histoire locale raconte que la lanterne, allumée une fois la nuit tombée, servait de signal aux contrebandiers.
Géocaching du réseau Pierres et Vignes
Le réseau des Villages de Pierres et de Vignes est né en 2014 d'une ambition commune de valoriser notre patrimoine autour de villages atypiques, csymboles de l'identité charentaise.
Le géocaching a, dès lors, été perçu comme un concept permettant d'allier découverte du patrimoine et pratique d'une activité ludique à faire en famille ou entre amis. Le géocaching permet, en effet, de parcourir le territoire en complète autonomie à la recherche des trésors méconnus du territoire.
Le projet s'est construit de manière collaborative et participative. Ce sont les municipalités elles-mêmes qui se sont approprié le concept, qui ont choisi les endroits et qui ont, avec créativité et enthousiaste, conçu les géocaches toutes plus originales les unes que les autres.
Mon carnet géocaching
Un livret regroupant l'ensemble des géocaches posées, est disponible depuis le mois de juin dans les offices de tourisme du Pôle.
"Mon carnet géocaching" permet de suivre en toute liberté les caches "découverte". A l'intention des enfants comme des adultes, le livret propose :
- une notice explicative,
- une double page par village présentant les caches et leurs difficultés ainsi qu'un descriptif des lieux à découvrir
- les informations concernant la cache finale.
Les règles de base
Voici quelques règles préalables à respecter pour une bonne pratique du géocaching :
- veillez à rester discret lorsque vous dénichez la géocache, surtout si vous êtes sur un lieu fréquenté. Cela assurera la pérennité de la cache et du parcours entrepris pour les prochains géocacheurs,
- à chaque découverte d'une géocache, vous êtes invité(e) à prendre un objet et à en déposer un autre en pensant aux géocacheurs qui passeront après vous,
- dans chaque cache se trouve un logbook (carnet) sur lequel vous êtes invité(e) à signaler votre passage,
- replacez et dissimulez la cache avec son contenu à l'endroit précis où vous l'avez découverte avant de continuer votre parcours,
- de retour chez vous, n'oubliez pas de témoigner et de partager sur le site www.geocaching.com votre aventure ou faire part de vos remarques pour améliorer le jeu.



